samedi 12 janvier 2008

Un ! Deux ! Un ! Deux !

Blogspot (ou les censeurs chinois ?) ne voulant pas que je publie quelques photos de carrefour Qingdao, je vais me rabattre sur de la vidéo youtubesque.

Ici en Chine les personnes que je cotoient le plus souvent sont les....C...... Coréens !
Présent en masse la Corée est le premier pays du centre international, donc c'est une bonne raison d'en apprendre plus sur le pays du matin calme.
Après le coup du papier toilette porte-bonheur, venons-en à la grande culture musicale coréenne !

Je vous présente les....WONDERGIRLS et leur tub tell me !



L'intro avec les filles qui papotent en coréen, c'est exactement comme en cours, je m'y croirais.


Quant à la seconde nation, c'est bien évidemment les niaponais ! J'ai d'ailleurs la chance d'avoir NHK World à la télé, la BBC japonaise. La comparaison est osée tellement la télévision japonaise est un concept à elle toute seule.
Etant à visée internationale, la sauce est un peu diluée, le wasabi monte moins au nez, mais on peut toutefois s'émerveiller de la civilisation japonais si....euh.....unique !
J'ai ainsi passé des heures à en apprendre plus sur le système de sécurité des escalators, à voir les vues aériennes de volcans japonais, à admirer une heure de reportage sur les kaléidoscopes, découvrir la passion des japonais pour le "goldfish scooping" (attraper le maximum de poisson rouge avec une sorte d'épuisette en papier fin qui craque si on est nul) deng deng ("deng deng等等" c'est etc... en chinois :) )
Pour ce soir ça sera gymnastique ! suivez bien le rythme !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A la gymnastique à la télé, ça me rappel des cours d'oral de japonais à Rennes 2 ça... Tu as eu l'occasion de voir des émissions japonaises best-of de fin d'année ou pas ?

On a pas mal de coréens ici aussi, mais concernant les coréennes, toutes celles que j'ai croisé sont d'une timidité maladive ...

Maï a dit…

Est-ce que sur NHK ils parlent de bento ? :-D

Flam' a dit…

Je me souviens d'une émission japonaise que j'avais vu à la télé française. Les types étaient dans une salle où ils faisait super chaud, on leur faisait faire du sport et à la fin... ils allaient tous tordre leur T-shirt dans une bassine et gagnait celui qui avait sué le plus! Je suis sûr que ça arrivera part chez nous un de ses jours.
Quant à la télé italienne, ça se passe de commentaire, elle est inintéressante voire pitoyable par moment... ou alors, c'est ce qu'on appelle le choc culturel!
Bonne continuation en Chine en tout cas!