jeudi 17 janvier 2008

Carrefour

Comme je l'avais évoqué dans un post antérieur Carrefour a bien envahit le monde des yeux bridés avec son magnifique logo 家乐福, famille, aimer-rire-joyeux-gai, bonheur, bonne fortune. Le nom est donc particulièrement apprécié de la clientèle sinoise !
Mais comme partout chaque carrefour à ses spécialités locales, n'espérez tout d'même pas trouver une rangée entière de fromages ou du saucisson .....ah le saucisson....(bave).....juste sèche...(bave encore)....
Quels sont donc les produits que vous ne verrez donc pas à Carrefour Cesson, Carrefour Alma, ou Carrefour Trifouillis-les-oies-joyeuses ?

On commence donc par la bouteille à la forme de bateau-dragon-2008, ceci pour dire joyeux 2008 de manière originale.

Et on continue avec les "recharges à lait" :) Pas très étonnant pour certains pays, je reste quand même surpris de la grande diversité des contenants à laitage. Yaourt en bidon d'un litre et demi, du lait en poche souple... C'est juste une petite différence qui montre que la brique n'est point reine partout :)

Mais passons aux choses sérieuses, les produits qui nous donnent vraiment l'impression d'être en Chine ! Et on commence avec le célèbre canard !....écrasé cette fois-ci. Ils ont l'air riche en viande... Maïwenn (elle écrit beaucoup de commentaires) me confiait récemment que Pékin investissait massivement dans la production de biogaz à base de fiente de volaille, ils sont donc peut-être comme ça pour tout faire ressortir :)...qui sait...
Plus sérieusement certains produits pour être écrasés sont tout simplement mis sur la route, le passage de voiture faisant le reste... En Chine, ne vous demandez jamais d'où vient ce qui est dans votre assiette, et n'allez pas voir la cuisine !

On enchaîne avec des huitres. Vous avez l'habitude de les voir sur un plateau de fruits de mer, fraichement ouvertes, prêtes à être savourées un soir de noël ou en vacances au bord de mer. Eh bien la c'est toutes dans l'même sac, et vous m'finissez tout ça vite fait !
Pour les spécialistes de la faune tortulienne, vous reconnaitrez un spécimen qui en France couterait plutot 500€ (selon un ami spécialiste de la faune tortulienne). Ici on les mange.
Quelqu'un reconnait la photo suivante ? C'est du crabe qui a l'air concassé. Quand on dit que les chinois mangent tout... même les carcasses de crabe.
Je pense que tout le monde s'y attendait pour cette photo. Les têtes et pieds de canards, vendus séparément !

Et enfin comme c'est la nouvelle année, il est de bon ton de se mettre au rouge ! Noeuds du bonheur, fu福 inversé, etc.........ahhh le saucisson.....

3 commentaires:

Maï a dit…

Je ris quand des Français me disent qu'ils adorent la nourriture chinoise. S'ils savaient ce que c'est en vrai ! En Thaïlande on a parfois des choses bizarres, comme les rats au barbecue dans le nord-est, mais ce n'est pas vendu chez Carrefour !

Anonyme a dit…

i miss carrefour! so different than carrefour in france i bet....

Anonyme a dit…

Impressionnant !!!
Sympa tes ptits articles, on découvre de ces trucs ^^