vendredi 11 avril 2008

La Torche et la sécurité

Hier soir j'allais avec mes amis australiens manger à un resto coréen.
Coup de fil de la part du bureau de la fac.
"Wu Qian ? Tu es où maintenant ? tu n'es pas au dortoir ? ...il vaudrait mieux que tu rentres immédiatement après avoir mangé. Ce n'est pas très sûr dehors. Passes également le message à tes deux camarades français."
Pendant le resto second coup de fil.
"T'es toujours à l'extérieur de la fac ? rentres directement après, pour ta sécurité." "Euh...mais pourquoi ?" "Euhhhh...ah ah....euh, rien rien, mais reviens immédiatement. Tu as bien passé le message aux deux autres français ?"
Puis dernier coup de fil sur mon fixe vers 21h45 pour s'assurer que je suis bien rentré.
Donc ce matin j'suis allé demander pourquoi, comme au téléphone ils voulaient pas me le dire.
Le directeur du bureau a entendu dire qu'il y avait des ressentiments de chinois contre la France suite à ce qui s'est passé à Paris, et préfère ne pas me savoir à l'extérieur le soir.

Rassurez-vous, ce n'est pas une consigne du gong an ju (bureau de police), et je n'ai reçu aucune alerte de la part de l'ambassade de France, il s'agit juste de préventisme un peu trop exagéré de la part de la fac.
J'vais voir si ce soir il me rappelle....

Qu'entendent donc les chinois à propos de la flamme à ce propos ? J'ai eu la chance de tomber sur une petite rétrospective sur CCTV4. C'est en chinois évidemment, mais vous pourrez juger par vous même avec les images et les interviews en anglais et en français de comment est traitée cette information.


the Olympic torch according to the chinese TV. from kamikakushi on Vimeo.

1 commentaire:

Maï a dit…

Evidemment si tu te promènes avec un Tshirt I love Paris, un sac à dos bleu blanc rouge et une casquette avec un beau coq gaulois, on va te reconnaître. Mais sinon... c'est pas marqué sur ton visage que tu es français... :-/

Ils en font trop à la fac, mais en même temps c'est peut-être rassurant de voir qu'ils vont jusqu'à te téléphoner en cas de danger.