dimanche 20 avril 2008

Avec Carrefour je positive !

Je suis passé à côté de Carrefour y a pas longtemps, quand j'ai assisté pour la première fois de mon passage en Chine à une manifestation.
Grand malheur j'avais pas pris mon apn, grand bonheur mon portable prend des photos...




Pour mieux analyser les images ils faut comprendre que toute animation sur la voie publique est sujette à attroupement. Il y avait donc quelques personnes à brandir les panneaux et à crier "Faguo, Faguo" (France) et tout le reste regardait tout cela comme un spectacle.
Par exemple pour l'image suivante c'est une dispute entre 2 personnes:

Dans cette période de trouble je dis souvent que je vais me faire passer pour un australien histoire d'éviter les ennuis, mais quand l'on me demande ma nationalité je finis toujours par dire que je suis français, 法国人 faguoren. D'une part parce que je n'ai aucune honte à avoir d'être français, c'est mon identité, une part de ce que je suis, mais également parce que je ne condamne pas ce qui s'est passé à Paris lors du passage de la flamme.
Je fais d'ailleurs un peu comme le gouvernement chinois qui ne soutient ni ne condamne le boycott de carrefour.
Ce qui s'est passé à Paris avait des motivations que je soutiens, mais ne s'est pas passé de la manière la plus idéale. Malheureusement ce n'est pas avec des informations de ce genre que les chinois peuvent avoir toutes les informations en main pour juger par eux-mêmes. (Je vous conseille d'ailleurs de lire d'autres articles du site pour voir l'ampleur de la propagande, le mot n'est pas tabou).

Pour revenir à la situation, quelques protestants ont vu une ptite tête blanche s'attarder à prendre des photos et m'ont donc salué d'un "hello" du style "on t'a r'péré!". Ne voulant pas avoir trop d'ennuis surtout mon passeport dans la poche, j'ai préféré rester de côté. Un journaliste est venu me voir pour me demander mon opinion sur ce qui se passe. J'ai essayé d'exprimer mes idées en chinois, qu'il a noté...jusqu'à ce que je parle du gouvernement qui a fait une promesse qu'il n'a pas tenu....pus besoin d'écrire à ce moment là.

Est-ce que ce qui se passe en ce moment est une haine viscérale contre les français ? Je ne pense pas vraiment. Jusqu'à maintenant les relations avec la France se sont plutôt bien passées et la révélation que je suis français provoquait toujours de grands "ohhhh". D'ailleurs après cette interview le journaliste ainsi qu'une autre "spectatrice" ont voulu enchaîner sur quelques "bonjour", "ça va ?", "Bordeaux", "Paris" et autres phrases apprises lors d'un séjour en France.

Hier Samedi 19 j'ai fait toute une journée à Laoshan, je n'ai donc pas pus assister à une manifestation à laquelle même le figaro et rue 89 s'intéressent. (Je n'ai pas l'habitude d'entendre parler de Qingdao dans la presse étrangère)
Hier soir plus personne devant, si ce n'est une vingtaine voire trentaine de véhicules de police prêts à intervenir en cas d'incident nocturne.

2 commentaires:

Maï a dit…

est-ce que tu as réussi à savoir pourquoi les protestations se focalisent sur la France ? La flamme a été chahutée à Londres et à San Francisco, et il me semble avoir entendu que le gouvernement belge parle de ne pas aller à Pékin...

Alors pourquoi Paris ?

Anonyme a dit…

lol
joli l'attrouppement autour de 2 personnes ^^