samedi 8 mars 2008

Le syndrome des 6 mois

Me revoilà en Chine, avec un beau syndrome des 6 mois :).
C'est quoi le concept ? ça se mange ?
Ce syndrome, qui se retrouve chez beaucoup d'expatriés en Chine, autour de 6 mois après leur arrivée consiste à ne plus supporter les chinois.

J'arrive d'un Japon propre, poli, ou je ne risque pas ma vie toutes les minutes dehors et hop, retour à la dure réalité.
Des voitures qui ont le klaxon en guise de frein, des gens qui se marrent en vous dévisageant, ou alors des gens qui passent devant vous et vous regarde comme une bête de foire sans aucune discrétion, des raclements de gorge pré-crachat juste derrière vous, des gens qui vous doublent sans aucune notion de file d'attente....
Bref, tout plein de choses auxquelles je me suis habituées ces derniers mois mais qui maintenant m'énervent particulièrement.
Même les chinois qui ont de bonnes intentions peuvent m'énerver. On se fait souvent aborder pour savoir de quel pays on vient, ce qu'on fait ici. Au début c'est bien, ça fait pratiquer le chinois, ça entame la discussion, mais au bout de quelques mois, toujours répéter les même choses basiques (我是法国人,对对对我在青岛学习汉语。。。) peut devenir lassant, et on est toujours sûr que ça va se limiter à ça.
(...Quel blasé le Alex ^^...)
Bien sûr ça va être passager et je m'y réhabitue déjà mais le syndrome existe bien.
Amis psychologues, quel est le vrai nom pour ce syndrome ?

Rassurez vous touristes occasionnels, toutes ces choses là quand on arrive juste pour un p'tit voyage ça fait le charme de la culture locale :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oulala ! pas terrible tout ça... heureusement que c'est drôle.
Et ça passe après combien de temps ??
Bises,
tjrs aussi chouettes tes blogs Alex,

Aurélie

Anonyme a dit…

Alex,

短期游玩,一切均很新奇好玩。
住了一段时间,发现问题好多。
住得更久一些,会开始依恋。

开心。
ps,我写的汉语会不会对你太复杂了啊 ?

Anonyme a dit…

Tu commences à me faire peur frérot !!

Finallement je ne sais pas si je vais venir ;-)

Alex a dit…

Aurélie:
euh, je dirais une semaine ou deux pour moi ? certains ont ça pendant un mois ou deux.

Ting:
你好,
有几个单词我还不知道但是幸亏我有很好的词典所以我看明白你的便条。
谢谢你 !

Maï a dit…

ce qui est drôle, c'est qu'il vous a fallu 6 mois pour en arriver là ;-)

Bon courage ! Moi aussi parfois les Thaïs me tapent sur le système. "Tu veux pas te dépêcher un peu, surtout que t'as bien vu que je me suis arrêtée SPECIALEMENT pour te laisser passer ?!!"

Maï a dit…

"Et puis, ramasse ton miroir, t'es en cours là, c'est pas un salon de coiffure !"

Anonyme a dit…

lol le blazé ^^

courage !!! en plus t'es de retour dans pas très longtemps ;-)

a+