mardi 25 mars 2008

Le coin de Français

Je crois que je vous en avais déjà parlé, le semestre dernier chaque jeudi (ou presque) je participais au coin de frnçais. Maintenant c'est tous les lundis soir.
Il s'agit d'une rencontre entre les étudiants chinois, les profs de français, nous petits français, et d'autre francophones, comme Diane du Congo, Ethan de Philadelphie, Bee de Thaïlande...
Les étudiants préparent des jeux, linguistiques souvent, et la soirée se termine par de la discussion en petits groupes, grands groupes...


Le coin de Français from kamikakushi on Vimeo.

Sur cette vidéo j'ai mis une présentation, pour voir un peu les étudiants, des jeux, qui ce coups ci sont plutot bizarres, et un extrait de discussion que j'ai eu juste hier sur le tibet, les droits de l'homme, le communisme, le droit de vote, Chine vs Japon etc... très intéressant.
D'un point de vue langue française, celui qui m'explique son point de vue est un étudiant en 2ème année de français, et je trouve qu'il a plutot un bon niveau après 1 an et demi.

A vous d'voir !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Alex, 假设你是在中国的记者,写关于中国的稿子,拍关于中国的片子,把它们卖给法国的媒体。

如果你拍的片子,反映中国的人权问题,贫富不均,以及其他一切不好的东西,你的报道估计能在法国很受欢迎,卖个好价钱。

可是如果你拍的是中国正面的东西,这样的报道在法国电视台估计卖不出去。

中国的不公开不报道,当然是不好的。但是法国媒体的片面报道,同样是误导人的。

Dis moi si tu ne comprends pas. Je peux te traduire.

Anonyme a dit…

Yeah Salutations Petit troll ...

Sympatique petite vue intérieure :)

fait donc de gros bisous a tes amis de ma part :)

Babaille !

Alex a dit…

Hola !

@ting
Grand désolé, dans une petite faiblesse mélangée de occupé-attitude je vais préférer te répondre rapidement en français que dans 2 ans en chinois :). Si néanmoins tu préfères une version chinoise je pourrai tenter de traduire.
Je pense avoir à peu près compris ton texte, via quelques petits tour s au dictionnaire, mais mon incompréhension c'est de savoir si c'est en rapport avec mon message "coin de français". Bien sûr cette vidéo n'est pas d'une grande qualité journalistique, et les idées présentées ne sont pas objectives, mais ce n'était pas mon but, mon but étant de présenter le coin de français avec les jeux, mais aussi les discussions.
Je vais peut-être poster une vidéo sur la situation au tibet selon les étudiants chinois et c'est sur que ca ne sera pas forcément objectif ou très détaillé, par ce que je ne connais pas grand chose à la situation la bas et ne suis pas fort en histoire chinoise, mais je trouve que certaines opinions sont tellement éloignées de la pensée occidentale qu'elles peuvent intéresser ceux qui fréquentent mon blog. J'espère avoir à peu près répondu à ton commentaire qui me semblait traiter de la non-objectivité de la dernière partie de la vidéo, dis moi si je me suis mis sur une fausse route :)
Ah, petite autre question, es-tu quelqu'un que je connais ou alors un internaute vadrouillant sur la toile ? J'ai créé mon blog dans une intention familiale, ou pour atteindre le cercle des amis et du coup je suis surpris parfois que ça dépasse cela.

@anonyme
Pas de souci, je fais de gros bisous de ta part....mais je leur dit que c'est de la part d'anonyme ? :)

Anonyme a dit…

Hello,
My English is terrible, but at least less terrible than my french.
I think you misunderstood what I said. But it was not your faulte.
I realize what I posted was somewhat misleading.

I was not trying to be offensive.
I didn't think that the last part of the video was not objectif. Quite on contrary, it was a typical question from a 'foreign student' and a typical answer from a 'chinese student'.
Three years ago when I was studying french in vichy, I had the same type of question and I answered in the same way as that boy did.
During these three years, I am able to read the newspapers and look at the TV programs here in France.

Well, the chinese government "cache", not good. At the same time I think that the French media misleads french people as it reports only the bad aspects of my country.
But please don't think I was talking about your video. I was not. When I talked about 'imagine youself a journalist', I was trying to support my conclusion that 'the french press is misleading people'. That is all. I just thought to make my conclusion reasonable.

Why I posted this comment here? Good question. I don't know. I didn't think it seriously. I visited your blog, I saw this post, I heard the 'cache' thing so I added something. I didn't mention tibet specifically at that time.

No need for a tibet video. That won't interest your friends.
Personally I want the people in Tibet happy. But what is the better solution for the people in tibet, that's the question.
And the tibet problem is one of the hot issues, certainly not the only issue in China. What will be the effect?

Finally, I am 'un internaute vadrouillant sur la toile'. It was an accident. I was looking for some information about "carrefour 家乐福" and I arrived at yours from google.
I consider your blog friendly and open. You try to discover something and I like that.

Anyway, I am sorry to have bothered you.
Good day.

Alex a dit…

Don't worry about bothering me, you didn't !
My only point was that I was a bit surprised that my blog has a larger audience than I thought.
I didn't see your comment as an offense but indeed as an article trying to explain the situation differently. The thing is that as I thought it was related to my video, I only wanted to justify my way of presenting things.

Anyway you're more than welcome to present another point of view to the cultural aspects I present, or give more information about chinese way of life !