mardi 18 mars 2008

La situation au Tibet

Je pense qu'en Europe tout le monde parle de la situation au Tibet, j'en connais quelques morceaux parce que je regarde les news françaises.
C'est un avantage d'avoir une langue autre que l'anglais, c'est pas automatiquement censuré comme l'est BBC, CNN et autre sites déjà cités dans un précédent post sur la censure.
Ici on n'en parle pas beaucoup, je ne regarde pas souvent la télé chinoise, mais je suis sûr qu'elle doit avoir sa vision des choses. Un commentaire sur internet disait d'ailleurs qu'à la télé "tous les pays apportent leur soutien à la Chine, victime de vandalisme par des voyous tibétains"....
Bref, c'est pas avec les news locales que je vais apprendre ce qui se passe pas loin de chez moi.

En tout cas depuis samedi je peux noter une grosse différence sur internet, le seul média que je peux observer.
Youtube est à nouveau bloqué, du fait que certaines vidéos sur les récents problèmes au Tibet sont publiées.

PS: J'ai mis un bon après-midi et utilisé un proxy pour poster ce message. J'avais jamais eu besoin avant.

2 commentaires:

Maï a dit…

"Le Dalaï-Lama est un terroriste." C'est ce qu'ils doivent raconter à la télé chez toi.

C'est difficile pour nous aussi de savoir ce qui se passe exactement, puisque les journalistes ont été virés de Lhassa...

Et pendant ce temps les Chinois continuent à professer qu'ils sont martyrisés par le reste du monde qui en veut à sa réussite économique...

Anonyme a dit…

c'est quand même incroyable :-|