samedi 29 septembre 2007

Mais que fais-je en Chine ?

Certains d'entre vous se demandent, et c'est bien légitime, ce que je fais en Chine.
Un peu bizarre pour un touriste de louer une chambre et de rester dans la même petite ville tout un mois :)
Je suis parti en Chine pour étudier le chinois :-).
Depuis deux semaines déjà j'ai 4 cours par jour, de 8h15 à 12h, du lundi au vendredi. De la compréhension orale, compréhension écrite, grammaire, expression...
Cela ne m'apporte aucun diplôme, ni débouché, mais seulement une meilleure connaissance du chinois, une expérience à l'étranger, et une année inoubliable :)
Ce n'est pas pour autant que c'est une année sabbatique. Je suis également ma troisième année de licence d'anglais à distance avec le Service Universitaire d'Enseignement à Distance, ce qui m'oblige à revenir en juin pour passer des examens d'anglais à Rennes 2 tandis que le second semestre en Chine se terminera le 21 Juillet. J'ai donc en ce moment même entre 200 et 400 pages d'anglais à apprendre sur mon lit, prêts à être ingurgités.
Voulant devenir professeur de français langue autre, ce passage en Chine me permet également de voir les méthodes d'enseignement dans un autre pays, les besoins d'un débutant en langues (mes besoins actuels d'un point de vue linguistique), et l'enseignement du Français à l'université de Qingdao.

Voilà ce que je fais en Chine :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup voir samedi 29 septembre 2007 alors qu'ici on est encore le vendredi 28 =)!
Voilà c'est ton frérot qui m'a donné l'adresse, donc, tout ce qu'il y a de plus normal, je viens prendre quelques petites nouvelles...
J'espère que tout se passe bien pour toi dans ce tout petit pays qu'est la Chine, et que tu ne manges pas trop de chiens (oui, je suis la Brigitte Bardot des canidés...).

Sinon, Arno est perdu sans toi au cinéma ;)!

Maï a dit…

Quel programme !

Français Langue Autre, c'est la nouvelle appelation ?

Alex a dit…

J'vais voir pour les chiens...si c'est pas trop cher. A pékin on est tombé dans un resto ou le chien était à 2 euros, comme le rat et le serpent :)

Français Langue Autre c'est une appelation made in Philippe Blanchet, qui fait une distinction langue base / langue autre plutôt que langue maternelle / langue étrangère.

Maï a dit…

Tout ça c'est juste jouer sur les mots non ? Evidemment les linguistes aiment bien ça, c'est leur boulot. Mais est-ce que c'est vraiment utile dans la vie réelle ?

Pour le chien, si tu trouves pas, viens faire un tour dans le nord de la Thaïlande, John te donnera des adresses ! :-)

Unknown a dit…

Il est fou de passer quand même les exams d'anglais cette année le Alex :-|