dimanche 2 décembre 2007

Taishan première partie


Départ pour Taishan à 7h30 du matin à la gare Sifang 四方 de Qingdao (la vraie gare de Qingdao sera en service pour les JO). Direction ? Jinan 济南 ! Jinan c'est le noeud ferroviaire du Shandong, on doit toujours passer par cette ville pour aller à Pékin, Shanghai. Mais où va-t-on au juste, petit groupe de 6 français que nous sommes, armés de sac à dos ? A l'assaut du Taishan 泰山 !
Le Taishan est l'une des cinq montagnes sacrées de Chine. Heureusement le lonely planet indique que grimper taishan est suffisant, y a pas besoin de faire les autres :). Et on le remercie bien de dire ça, parce que c'est vraiment fatiguant !
C'est le Mont de l'Est, associé à l'aurore, à la naissance et au renouveau, et la plus vénérée des cinq montagnes sacrées. Les temples qui y sont perchés sont une destination de choix pour les pèlerins depuis 3 000 ans.
Haut de 1545m, il est conseillé de prendre entre 6 et 8 heures pour monter les 6400 et quelques marches"Mais quel est l'intéret de se crever les poumons à pas d'heure pour arriver à un sommet accessible par téléphérique?" me direz-vous ? bien aware des infrastructures présentes tel un JCVD dans une salle de msucu.
Celui qui montera le Taishan vivra jusqu'à 100 ans ! Bon d'accord, Confucius 孔夫子 serait mort à 72 ans, mais il s'étaient pas encore mis d'accord sur le seuil minimal à l'époque. Maintenant c'est réglé.
Les cadenas sont....euh.....cadenassés :) sur les encensoirs et autres éléments où c'est possible tout le long du chemin. Tu fais un voeu, et ensuite tu gardes la clé avec toi. Comme ça quand tu la portes autour du coup et que forcément quelqu'un te poses la question de savoir ce que ça ouvre, tu peux répondre que fort lointain dans une montagne reclue de Chine il y a un voeu qui a été fait... bref une réponse plus sympa que "ça ouvre le cadenas d'mon vélo".

Certaines personnes ne tiennent vraiment pas le coup. Aucune endurance Claire. Repose toi donc. (A noter que Claire était souvent en tête de la troupe mais que je l'ai souvent prise en photo avec une impression d'agonie, une envie d'euthanasier) Courage Claire encore 4564 marches :).

Arrivé au milieu on a enfin une vue sur ce qui nous reste à gravir.

3 commentaires:

Maï a dit…

Vous avez vraiment monté toutes les marches ???

Anonyme a dit…

Et bien, on se fait plaisir à ce que je vois :-)

Profites bien !!!

Alex a dit…

On n'a pris aucun moyen autre que nos jambes !