dimanche 23 décembre 2007

Moeru ?

J'ai trouvé la parfaite idée de post pour cette période festive ! Les poubelles !! Bon j'avoue c'est surtout que c'est un post facile à faire :) Eh oui !! ici on continue à bosser, Noël c'est que d'chique et le 24 et l'25 ça va etre grammaire, kouyu 口语, et tingli 听力. Donc pour une période peu particulière, sujet peu particulier.
Les poubelles !
On peut se dire "La Chine va bientôt recevoir les JO, elle doit se mettre sur son 31 !, surtout Pékin et Qingdao !" C'est en partie vrai, ça construit de partout, le site des JO n'est pas encore accessible, toutes les routes sont refaites. Et l'environnement dans tout ça ?
La Chine commence-t-elle à faire comme le Japon qui peut avoir jusqu'à 40 catégories de déchets ? (lien vers le post poubelle d'un autre rennais 2 à Tokyo)
En regardant cette photo on pourrait penser que oui ! à vous de décider ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas :)
Mais ne rêvons pas, La Chine est le principal émetteur mondial de dioxyde de carbone, se chauffe principalement au charbon enrichi en souffre, et possède 16 des 20 villes les plus polluées au monde. Donc y a encore du progrès à faire, comme le montre cette magnifique photo au pied du fushan, dans Qingdao, qui n'est non pas enneigée mais belle et bien recouverte des déchets du peuple de Mao.Ca se passe comment pour moi dans mon dortoir ? Moeru ? Non non. Basket-ball, visez et lancez !Mon couloir a droit à 2 cartons d'emballage de télé, qui font office de poubelle communes. Tous les matins les "techniciennes de surface" s'en occupent et mettent ça dans des poubelles qui puent autant avec que sans ordures. Ca "dégouline" de la poubelle.

Joyeux Noël !! :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une question, c'est facile de trouver une poubelle dans la rue en Chine ? Au Japon c'est juste mission impossible. Il y a beau y avoir des distributeurs de boissons partout ,il n'y a pas encore les poubelles qui vont avec ...

Maï a dit…

Sujet à ne pas lire le matin au réveil...

Tiens, je vois que la nonpoubellite est une spécialité asiatique. En Thaïlande aussi c'est difficile de trouver des poubelles... Heureusement qu'il y a les 7/11 et leurs fameuses poubelles rouges. Sinon, les gens laissent les ordures un peu partout, ils estiment que comme des balayeurs sont payés pour nettoyer, il n'y a pas de raisons de se priver. Les canaux ressemblent un peu à l'horrible pente du fushan. Mais petit à petit on assiste à une prise de conscience, certains de mes étudiants commencent à se soucier de l'environnement.