mardi 20 novembre 2007

Le Français

J’ai récupéré le manuel d’apprentissage que les étudiants chinois utilisent pour apprendre le Français. Pour moi qui ai deux cours de didactique des langues, ce manuel est assez impressionant de mon point de vue. Il date de 1992 et s’appelle en toute simplicité 法语 Le Français, avec une photo des champs Élysées. Extraits choisis :

Leçon Deux – Deuxième leçon
(oui oui c’est répété )
Dialogue 2
Luc : Qu’est-ce que c’est, Annie ?
Annie : C’est une valise.
Luc : Une valise ?...Est-ce ta valise ?
Annie : Oui, c’est ma valise.
Luc : C’est ta valise ? Mais, où vas-tu ?
Annie : Moi ? …Devine !

Leçon Trois – Troisième leçon
Dialogue 2
Cécile : C’est toi ? Luc. Salut !
Luc : Salut ! Cécile ! (notez également l’utilisation judicieuse des points d’exclamations)
Cécile : C’est Annie DUFOUR là-bas ?
Luc : Oui, c’est Annie DUFOUR.
Cécile : Où va-t-elle avec sa valise ? (encore cette sacrée valise !)
Luc : Elle va à la gare.
Cécile : A la gare ? Mais pourquoi ?
Luc : Pourquoi ?! Elle va à Paris !

Suivent quelques leçons avec Polo LECOMTE, Madeleine BONNET, Didier REMY et Sophie RICHAUD dont le père travaille chez TOTAL, une grande compagnie des pétroles de France (tous les noms en capitales dans le texte).

Leçon Treize – Treizième leçon
Les quatre saisons en France
Quand l’hiver finit le 20 mars, le printemps arrive le 21 mars avec la verdure et les fleurs. (on imagine bien le printemps qui bouscule l’hiver avec son tas d’herbe sous l’bras)
Les arbres verdissent et fleurissent pour accueillir l’été qui va venir le 22 juin.
Au printemps et en été, avec la pluie et le soleil, les cultures et les fruits poussent et grandissent (et croissent et s’allongent et….)
Quand ces deux saisons viennent de partir, l’automne vient le 23 septembre avec son tapis jaune et sa robe rousse : les herbes et les feuilles rougissent, jaunissent ; les cultures et les fruits mûrissent avec le beau soleil d’automne.
Et enfin, quand les feuilles tombent et l’automne part, l’hiver va revenir avec la bise le 21 décembre.
L’année a quatre saisons, c’est pareil dans toutes les zones tempérées. Et en Chine comme en France, on attend toujours la fin de l’hiver et le retour du printemps.

Je pourrais mettre presque tout le livre, je mettrai peut-être quelques autres extraits plus tard.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa le bouquin ^^

Anonyme a dit…

C'est moi au il y a vraiment pas mal de vocabulaire inutilisable ? (genre la bise pour parler du vent, ...)

Anonyme a dit…

Salut Alex!!!

C'est un peu pareil que nos manuels d'anglais:

"story time, lesson one: Where is Bryan...? Bryan is in the Bathroom"

Enfin, content que tout se passe bien pour toi là bas et que tu manges équilibré (héhé!).

A plus.
Julien

Maï a dit…

A part le lyrisme exacerbé des saisons, c'est pas si mal ! Tu n'as pas trouvé de fautes ? D'habitude quand j'ouvre un manuel chinois, je tombe sur des fautes dès la première page...