dimanche 14 octobre 2007

Internet en Chine.

Comment avoir internet en Chine ?
Vous en avez marre des offres 3-mois-gratuit-un-an-obligatoire, vous payez ça si vous voulez avoir ça en plus, offre triple play, offre quadrupeul play et autre inventions marketing ? En Chine c'est simple, vous prenez un modem, ou la compagnie que vous choisissez vous en fournit un (CNC 中国网通, China Telecom 中国电信 ) et vous achetez une carte de 100 yuan (10€) par mois pour recharger votre compte. Ce système de carte marche également pour le téléphone portable, mais vous avez plus de prix différents.
Après pour la qualité du débit on est en Chine :) donc desfois c'est bien, desfois c'est moins bien, c'est rarement (jamais?) la qualité d'une connexion française.

Quand on aborde le sujet d'internet en Chine, on n'oublie pas de mentionner la censure. La Chine possède depuis 2005 (avant c'était moins efficace) un système efficace et couteux de censure d'internet et des médias en général.
Pour en savoir plus je vous invite vivement à visiter le site de Reporters Sans Frontières qui vient de diffuser un rapport "voyage au coeur de la censure d'Internet".

Concrètement ça donne quoi de mon côté ? Impossible d'accéder à Wikipedia, Dailymotion, CNN, BBC, et tout un tas de site dont on se demande en quoi ils peuvent être contraires à l'éthique chinoise (www.freelang.com pour donner un exemple.) Un autre exemple souvent montré comme exemple est la recherche de la fameuse image du tank man sur google. Sur google images j'ai un choix de photos, puis quand je veux y accéder la réponse ne se fait pas attendre : connexion réinitialisée.
Le simple fait de mettre cette photo sur mon blog le bannit de tout le web chinois. Mais je m'en fiche.....c'est déjà fait ^^ ( cf. l'un de mes premiers posts, les blogs blogspots ne sont pas accessibles en Chine).

Du point de vue des messageries instantanées, tous mes messages envoyés et reçus sont analysés automatiquement ou par un employé du Bureau de surveillance et de sécurité des informations sur Internet du ministère de la sécurité publique (ou alors par le centre d'enregistrement des informations illégales et inconvenantes sur Internet du ministère de l'industrie et de l'information.)

Mais alors comment fais-je pour accéder aux sites censurés dont je ne peux pas me passer ? J'ai trouvé la réponse quelques mois avant de partir en Chine sur le site arkius et ai opté pour l'utilisation d'un explorateur qui utilise différents proxys (non non c'est pas du chinois) OperaTOR. Par contre il faut environ 2 minutes pour qu'une page s'ouvre, sans parler des vidéos de dailymotion.

Voilà comment c'est Internet en Chine :)

3 commentaires:

Maï a dit…

Rien que ça, ça me suffit pour me dire que j'irai jamais vivre en Chine , si j'ai le choix !

Maï a dit…

Je comprends maintenant pourquoi la Chine cherche autant de profs de français ! C'est pour former les futurs espions msn !

Anonyme a dit…

Abusé... tout simplement :-|